Le gouvernement américain accorde 21050 dollars pour la conservation du lamba landy
Steve Maniry

Le lamba landy fait l'objet d'un projet de conservation et de formation, financé par le gouvernement américain. Une enveloppe de 21 050 dollars a été aHouée à la réalisation du programme.



Du 20 janvier au 3 février, les conservateurs de Musée (7 du musée d'Andafiavaratra, 4 du musée d'Art et d'Archéologie, I de Fianarantsoa et I du musée d'Ankiba) ainsi que les techniciens du ministère, suivront une formation en la matière, à savoir la conservation des tissus en soie du musée d'Ilafy. Ensuite, la mise en réserve de ces tissus restaurés clôturera la formation. Enfin, la délégation américaine, avec le ministère, préparera l'exposition de tissus qui se tiendra vers la mi-février. Le gouvernement américain, par le biais de son ambassade à Madagascar, finance tout ie projet a hauteur de 21.000 dollars.

Les textiles traditionnels malgaches sont au centre de toutes les attentions. Le gouvernement américain vient d'accorder une enveloppe de 21 050 dollars, soit 194.817.750 ariary" pour la restauration et la conservation du fameux lamba landy. Et ce, dans le cadre de la coopération culturelle entre les Etats-Unis et Madagascar. " C'est le lamba landy au Rova d'Ilafy qui fera l'objet de l'application de cette conservation", précise Razafimandimby Anselme, directeur du patrimoine culturel au sein du ministère de la Culture et du tourisme. Il est ainsi évident que ce programme concerne uniquement les collections en lamba landy dans les musées.

Un atelier de formation, à laquelle participeront les responsables de musée issus des quatre coins du pays, débutera demain au Palais d'Andafiavaratra. "Desexperts américains sont appelés à enseigner, durant la formation, la technique de conservation du lamba landy", indique le directeur du Patrimoine culturel. Et de poursuivre : "II existe de nombreuses collections de lamba landy malgaches qui sont exposées dans un musée aux Etats-Unis. Ce qui veut dire que les Américains maîtrisent bien la technique de sa conservation".

De la théorie à la pratique

Ce stage, dont la durée est de quatre mois, sera découpé en plusieurs volets. La formation théorique se déroulera du 20 janvier au 8 février. Elle sera suivie, bien entendu, du stage pratique, prévu du 8 au 18 février. A cela s'ajoutera le volet éducation et sensibilisation, doublé d'une édition de la brochure sur le lamba làndy, avec un kit pédagogique que Ton distribuera, par le biais de la Direction de l'enseignement secondaire et l'enseignement de base (Direseb), dans les écoles.

Initié par le Musée d'art et d'archéologie, ce projet de. restauration et de formation en matière de conservation des textiles traditionnels malgaches du XIXe siècle vise à raffermir la coopération culturelle entre les Etats-Unis et Madagascar, à renforcer la capacité des professionnels de musée, à améliorer et à assurer, de façon pérenne, la conservation des textiles traditionnels, et à valoriser le patrimoine malgache.

Place prépondérante

Le lamba landy a eu et a encore une place prépondérante dans la mode vestimentaire malgache. "On ne le porte pas n'importe comment, mais en fonction des catégories sociales. Il y avait, par exemple, le lamba landy réservé aux rois, celui réservé aux "Tandapa" (hommes du Palais) et celui que portaient les simples sujets", note Razafimandimby Anselme. "Le lamba landy se porte aussi dans les cérémonies culturelles et rituelles. C'est pour dire que son utilisation était fortement ancrée dans la société malgache d'hier", ajoute-t-il, affirmant par ailleurs qu'à l'heure actuelle, le lamba landy est devenu plus populaire auprès des gouvernants et des simples citoyens, lesquels s'habillent de plus en plus de ce tissu traditionnel.

Ainsi, le projet de conservation du lamba landy financé par le gouvernement américain vient à point nommé, puisqu'il renforce et accompagne le retour en force du lamba landy dans le textile et l'habillement d'aujourd'hui.

Return to In the News >>